Jannik Sinner a parlé de son rêve en prenant l’exemple de Nadal, Djokovic et Federer

c.J'ai soif de continuer à m

Le numéro un mondial du tennis italien Jannik Sinner a parlé de l’influence des joueurs du Big Three Rafael Nadal, Novak Djokovic et Roger Federer sur lui.

« J’admire vraiment la façon dont ils [Nadal, Djokovic et Federer] ont progressivement amélioré leur jeu en s’affrontant », a déclaré Sinner lors d’une conférence de presse avant Wimbledon. « Ils ont pu atteindre 100 % de leur potentiel. C’est aussi mon rêve : arriver à la fin de ma carrière en ayant atteint 100 % de mes capacités physiques, tennistiques et mentales. »La jeune star italienne admire depuis longtemps les « Big 3 » du tennis masculin, étudiant leur excellence soutenue et leur éthique de travail comme source d’inspiration pour sa propre carrière. « Voir comment Rafa, Novak et Roger se sont poussés mutuellement vers de nouveaux sommets au cours des 15 dernières années est vraiment remarquable », a déclaré Sinner. « Ils ont établi un niveau de performance presque inégalé dans n’importe quel sport. »

Sinner, largement considéré comme un futur champion du Grand Chelem, est déterminé à suivre les traces de ses illustres pairs. « Ces gars ont réalisé des choses dont la plupart des joueurs ne peuvent que rêver : plusieurs titres majeurs, des semaines/années passées au premier rang, des victoires en Coupe Davis et le respect des fans du monde entier. C’est le genre d’héritage durable que je veux me construire. « Le joueur de 21 ans a déjà fait preuve d’éclat, se classant dans le top 10 du classement ATP et atteignant les quarts de finale de Roland-Garros et de Wimbledon. Cependant, il sait qu’il reste encore un long chemin à parcourir pour atteindre l’air raréfié occupé par Federer, Nadal et Djokovic. »J’ai soif de continuer à m’améliorer chaque jour, tant physiquement que mentalement », a déclaré Sinner. « Il ne s’agit pas seulement de talent naturel : il s’agit aussi de la volonté incessante d’être le meilleur, d’une concentration sans faille et de la volonté de faire d’immenses sacrifices. Ce sont les qualités qui ont défini la carrière des plus grands, et c’est ce qui Je m’efforce d’atteindre. »

e sont poussés mutuellement

Le jeune Italien a adopté une approche proactive de son développement, en étudiant de près les programmes d’entraînement et les stratégies sur le terrain de ses modèles. « Je passe beaucoup de temps à analyser leurs matchs, leurs mouvements, leur choix de tirs. Il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre d’eux », a-t-il expliqué.Sinner a également demandé conseil directement aux Big 3 eux-mêmes. « J’ai eu la chance d’avoir des conversations avec Rafa, Novak et Roger sur la mentalité requise pour atteindre le sommet et y rester. Ils ont partagé des informations inestimables qui m’aident à naviguer dans mon propre voyage. »Même si la pression pour répondre à de hautes attentes peut être immense, Sinner reste les pieds sur terre et concentré sur ses objectifs à long terme. « Bien sûr, je veux gagner des Grands Chelems et devenir un jour n°1 mondial. Mais j’essaie de ne pas me laisser prendre par le battage médiatique ou les attentes extérieures. Je me concentre simplement sur le fait d’être la meilleure version de moi-même, jour après jour.  »

Cet état d’esprit patient et axé sur les processus a bien servi Sinner jusqu’à présent, alors qu’il continue de progresser régulièrement dans le classement. « C’est un marathon, pas un sprint. Je sais qu’il y aura des hauts et des bas, des succès et des échecs. Mais tant que je m’améliore constamment et que je donne 100 % d’efforts, je serai satisfait de ma carrière, peu importe comment elle se déroule. « .Les modèles de Sinner ont prouvé qu’une excellence durable est possible dans le jeu moderne, chacun des Big 3 bénéficiant de plusieurs années de parcours au sommet. Le jeune Italien est impatient de suivre leurs traces et de consolider son propre héritage durable. »Voir comment Rafa, Novak et Roger se sont poussés mutuellement vers de nouveaux sommets a été une véritable source d’inspiration », a déclaré Sinner. « Je veux pouvoir un jour regarder en arrière et dire que j’ai maximisé mon potentiel, tout comme eux. C’est la barre que je me fixe. »

Le champion en titre de l’Open d’Australie vise un deuxième titre du Grand Chelem à Wimbledon

Il convient de noter que Sinner est le champion en titre de l’Open d’Australie 2024. En juin 2024, il est entré dans l’histoire en devenant le premier joueur italien à atteindre le premier rang mondial du circuit ATP. Il a déjà accumulé un nombre impressionnant de 14 titres en simple au cours de sa jeune carrière.Alors que Wimbledon 2024 devrait avoir lieu du 1er au 14 juillet, Sinner arrive au tournoi en tant que tête de série. Au premier tour, il affrontera le joueur allemand Yannick Hanfmann.Le phénomène italien de 22 ans déborde sans aucun doute de confiance après son récent triomphe en Grand Chelem et son ascension au sommet du classement. Mais ces distinctions n’ont fait qu’alimenter davantage sa soif insatiable de grandeur. »Gagner ce premier titre majeur a été un sentiment incroyable, mais ce n’est que le début de ce que j’espère accomplir », a déclaré Sinner avec une lueur déterminée dans les yeux. « Atteindre le numéro 1 mondial était un rêve d’enfant devenu réalité, mais je sais que je ne peux pas me reposer sur mes lauriers. Il y a tellement plus que je veux accomplir dans ce sport. »

ts, leur choix de tirs.

À l’approche de la quinzaine de Wimbledon, Sinner est concentré sur la tâche à accomplir. Il sait que défendre sa position au sommet du jeu nécessitera un engagement inébranlable envers l’excellence, jour après jour. »Chaque fois que je sors sur le terrain, je me bats pour prouver que j’appartiens à ce niveau », a expliqué la jeune superstar. « Je dois continuer à me dépasser, continuer à m’améliorer, continuer à trouver des moyens d’élever mon jeu. C’est la seule façon pour moi de maintenir ce succès à long terme. »Avec pour objectif un deuxième titre du Grand Chelem, Sinner est impatient de faire face aux attentes et à la pression accrues qui accompagnent le fait d’être le favori du tournoi. Il savoure l’opportunité de montrer une fois de plus ses talents sur la plus grande scène du sport. »Je m’épanouis grâce au défi d’être chassé, pas chasseur », a déclaré Sinner avec un regard d’acier. « C’est ce sur quoi j’ai travaillé toute ma vie, et je suis prêt à tout laisser sur le terrain. Wimbledon a toujours été un rêve, et maintenant j’ai la chance d’écrire davantage d’histoire. »

Rafael Nadal